De plus en plus d’organisations et d’institutions commencent, c’est heureux, à toucher du doigt, et à clamer la nécessité de replacer l’expérience au cœur de l’apprentissage.
Il apparaît toutefois un certain vide explicatif sur ce que ce recentrage signifie clairement. Si beaucoup disent vouloir conférer à la multi-sensorialité, la motricité et l’émotion une place prépondérante dans les dispositifs pédagogiques, rares sont ceux qui en précisent les tenants et les aboutissants sur les plans conceptuel et méthodologique. En effet :
Il nous paraît donc important de définir les contours méthodologiques d’une « expérience dédiée à l’apprentissage », d’en préciser les principaux « ingrédients » et de comprendre comment les agencer, à la fois dans l’espace et dans le temps, pour répondre aux objectifs clé de l’enseignement/ la formation, à savoir :
On constate également, c’est moins heureux, que beaucoup d’approches se réclament aujourd’hui des neurosciences ou de la psychologie, sans pour autant que leurs promoteurs se soucient réellement de leur validité scientifique.
Nous nous sommes donc engagés, passionnément, et en collaboration étroite avec des laboratoires de recherche universitaires très pointus, dans une vraie démarche scientifique, avec un double objectif :
Nos travaux s’inscrivent dans une perspective incarnée et située de la cognition, qui postule que cette dernière ne peut être envisagée indépendamment de l’interaction entre le corps, dans lequel elle est ancrée, et l’environnement dans lequel ce corps évolue. Quelles qu’elles soient, les connaissances ou les représentations se forgent et demeurent à la fois perceptives, motrices et émotionnelles.
Nous testons objectivement l’efficacité et la pertinence de nos dispositifs pédagogiques et des éléments dont ils sont constitués. Il s’agit de « décortiquer » les méthodologies que nous employons, d’en identifier les variables les plus pertinentes, et de comprendre par l’expérience (au sens scientifique du terme) dans quelle mesure elles impactent le processus d’apprentissage.
Les premières conclusions de ces travaux permettent d’argumenter en faveur des convictions de Sensei, en démontrant notamment qu’il ne suffit pas de mettre en mouvement les individus pour leur permettre de mieux apprendre et de transférer efficacement les apprentissages vers leur quotidien. Il faut en effet être en mesure de leur proposer une expérience sensori-motrice et émotionnelle congruente avec les concepts visés par l’atelier et de l’intégrer au sein d’une architecture plus large, finement ciselée.
Pour cela, il est donc nécessaire de penser l’atelier au-delà de la partie purement expérientielle, en adaptant soigneusement son contenu en fonction des objectifs, et en considérant que la méthodologie déployée en amont et en aval de l’expérience joue un rôle fondamental dans le processus global d’apprentissage, toutes choses qui relèvent d’un savoir-faire particulier.
En d’autres termes, plus caricaturaux : il ne suffit pas de faire sauter les individus en parachute pour leur permettre de mieux gérer le stress de la vie quotidienne.
Si SENSEI progresse sur le plan scientifique, c’est grâce au concours de chercheurs de qualité.
En particulier, Lionel Brunel nous accompagne depuis notre création, dans le cadre d’un partenariat étroit et productif, sur les thématiques de la psychologie cognitive et expérimentale et de la cognition incarnée et située.
Lionel est docteur en psychologie cognitive, Maître de conférences (titulaire HDR) et directeur de l’équipe DynaCSE du laboratoire Epsylon (EA 4556 – Université Paul Valéry 3 – Montpellier)
NB : ces travaux de 2015 et 2016 ont été initiés et pilotés par Olivier Chambert-Loir, fondateur de Sensei, alors qu’il était encore directeur associé du Groupe SBT.
Ils ont donné lieu à une communication scientifique au congrès de la Société Française de Psychologie : Samaniego, J., Brunel, L., Tedesco, A., Leveau, N. & Chambert-Loir, O. (2016). Le débriefing : un outil permettant d’optimiser le transfert d’apprentissage. 57ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Septembre, Nanterre, France.