Prestations en ligne | Sensei
26091
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-26091,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Ateliers, formations et accompagnements personnalisés en ligne

Les caractéristiques communes à toutes ces prestations 100% en ligne sont :

  • un thème relatif au développement des compétences cognitives, émotionnelles ou relationnelles
  • 8 personnes maximum par atelier/ formation pour une meilleure interactivité et une plus grande implication des participants
  • une connexion simple des participants à un outil de visio  via un lien envoyé par l’intervenant
  • une atmosphère bienveillante et détendue

 

Ces prestations sont classées selon les catégories thématiques suivantes (cliquer sur le lien pour accéder directement à chaque catégorie) :

 

 

Les formats “standard” proposés sont :

  • des ateliers de 3h
  • des formations découpées en 2 à 6 ateliers de 3h
  • des accompagnements personnalisés via des séances individuelles d’1h

 

Tous les ateliers et formations sont disponibles “en intra” (le client constitue lui même les groupes et nous fixons les dates ensemble), sur demande.

 

Certains ateliers et formations sont disponibles “en inter”, au tarif individuel de 180 euros TTC pour les entreprises et 120 euros TTC pour les particuliers/ auto-entrepreneurs, pour chaque séance de 3h.

Cliquer ici pour accéder directement aux sessions planifiées ouvertes aux inscriptions individuelles

 

 

Ces prestations peuvent également être considérées comme des briques élémentaires pour constituer des dispositifs sur mesure, dans le même esprit que notre offre traditionnelle (voir détails sur parcours de formation/ développement, journées pédagogiques grands groupes), par combinaison d’ateliers, et le cas échéant de séances d’accompagnement individuel et/ou collectif (débriefing, partage d’expérience, exploration situations/ problématiques particulières, co-développement…).

 

 

Nous sommes  à votre disposition, notamment via le formulaire de contact, pour répondre à vos questions ou demandes particulières.

Fonctionnement

cognitif

Présentation générale des prestations et de l'intervenant

Les nouvelles formes d’organisation, conjuguées à l’utilisation massive des outils digitaux et de communication, placent de plus en plus l’individu en situation de multitâche, soumis à un flux intense et constant d’informations, et interrompu régulièrement par des demandes diverses. En outre, ses capacités d’apprentissage et d’adaptation sont de plus en plus sollicitées du fait de l’accélération des transformations.

Dans ce contexte, focaliser et maintenir son attention, mémoriser et traiter les informations, apprendre, apprivoiser ses émotions, prendre des décisions… deviennent de véritables défis individuels et collectifs à fort enjeu en termes de performance et de sérénité.

Ces ateliers ont spécialement été élaborés pour donner à tout un chacun la possibilité de découvrir et s’approprier le fonctionnement de son cerveau, et d’apprendre à en tirer parti dans les situations de la vie de tous les jours, qu’elles soient professionnelles ou privées.

En effet, les progrès réalisés ces dernières décennies par les neurosciences et sciences cognitives donnent aujourd’hui accès à des connaissances fondamentales qui permettent d’agir sur soi de façon significative, de se façonner des environnements de travail et de vie en phase avec le potentiel de son cerveau, et ainsi de mieux concilier efficacité et bien-être.

Intervenant :  Ces ateliers sont conçus et animés par Adrien Tedesco, docteur en sciences cognitives et maître de conférences associé (IRIAF et CERCA -CNRS UMR 7295, Université de Poitiers)

Découvrir et comprendre SES mémoires pour mieux les utiliser (3h)

Mieux comprendre comment fonctionnent les mémoires pour mieux s’en servir au quotidien.

Ensemble, nous ferons l’état des lieux des différentes mémoires à notre disposition pour réaliser nos tâches quotidiennes privées ou professionnelles. Nous partirons à leur découverte de manière ludique en faisant la part belle aux expériences et aux exemples concrets.

Il s’agit ici de vous apporter toutes les connaissances nécessaires pour faire évoluer profondément votre compréhension de votre propre fonctionnement et pour installer solidement une nouvelle manière de traiter les informations qui vous rendra plus efficace et plus à l’aise dans votre quotidien.

 

Quelques points clés :

  • Comprendre comment le cerveau mémorise et apprend : terreau indispensable pour faire émerger de nouveaux réflexes de mémorisation et de traitement de l’information en phase avec les principes préconisés par les neurosciences
  • Comprendre où se situent les limites des systèmes de traitement pour se décomplexer et être au clair sur les situations qui peuvent poser des difficultés
  • Réenvisager concrètement son organisation quotidienne à l’aune des principes abordés pendant l’atelier pour accroitre son efficacité dans des situations de travail variées (open-space, télétravail, apprentissage etc.)
  • Des points pratico-pratiques réguliers autour des situations qui vous posent des difficultés

 

Public concerné : tous publics

Nombre de participants : 8 maximum

Durée : 3h00

Enrichir ses stratégies de mémorisation et d'apprentissage (3h)

« J’ai du mal à me souvenir du nom des personnes que je rencontre », « Je ne retiens rien des réunions, des mails ou des dossiers », « Impossible de me souvenir de mes mots de passe », « J’ai des centaines de post-its autour de moi », « j’oublie ce que je dois faire dans la journée ».

Si ces lignes vous parlent, cet atelier vous sera d’une aide précieuse !

S’il n’existe pas une stratégie de mémorisation que nous puissions utiliser dans n’importe quelle situation, il existe néanmoins des stratégies particulièrement efficaces dans certains contextes. Il s’agit ici de découvrir et d’apprendre les stratégies de mémorisation les plus puissantes en fonction d’un ensemble de situations connues pour poser des difficultés à un grand nombre d’entre nous.

 

Quelques points clés :

  • Découvrir et maîtriser les stratégies d’imagerie associative
  • Découvrir et maîtriser les stratégies d’organisation de l’information
  • Prendre conscience de son potentiel et gagner en confiance dans les situations de mémorisation et de rappel de l’information
  • Développer son autonomie en créant ses propres stratégies de mémorisation

 

Public concerné : tous publics

Nombre de participants : 8 maximum

Durée : 3h00

La "vraie vie" de la concentration : qu'est-ce que l'attention et comment la travailler pour être plus performant et plus serein au quotidien ? (3h)

Le développement exponentiel du digital et l’émergence de nouvelles formes d’organisation du travail, à l’œuvre depuis plusieurs années, marquent un tournant significatif et créent de nouvelles situations de travail qui posent problèmes à la grande majorité d’entre nous. Les environnements de travail ouverts, les interruptions récurrentes, les situations de multitâches peuvent en effet fortement dégrader notre efficience et augmenter significativement le stress au quotidien.

 

Pourquoi ces situations nous mettent-elles en difficulté et comment agir sur soi et son environnement pour retrouver efficacité et sérénité ? C’est à ces questions devenues aujourd’hui essentielles que cet atelier apporte des réponses concrètes, parfois inattendues, et illustrées de nombreux exemples.

 

Quelques points clés : 

  • Découvrir de manière ludique les différents modes attentionnels, leurs avantages et leurs limites
  • Découvrir les liens entre l’attention, la mémoire et les émotions
  • Apprendre à organiser ses activités quotidiennes à l’aune des connaissances abordées dans l’atelier pour accroitre son efficacité attentionnelle
  • Apprendre à préparer un environnement favorable à la concentration – agir sur l’environnement « physique » et social
  • Apprendre des méthodes pour travailler sa concentration et son contrôle attentionnel pour faire face aux situations de déséquilibre attentionnel

 

Public concerné : tous publics

Nombre de participants : 8 maximum

Durée du module : 3h00

Prise de décision et neurosciences : démêler les biais cognitifs des jugements rationnels dans nos choix quotidiens (3h)

Parmi les sujets qui ont rencontré un fort succès ces dernières années, figure dans le haut du classement celui de la prise de décision et des biais cognitifs qui lui sont associés. Il est vrai que les découvertes sur ce sujet sont impressionnantes et changent radicalement notre perception des situations de prise de décision que nous mettons en œuvre quotidiennement.

La découverte de ces biais ne laisse jamais indifférent et apporte un éclairage très utile pour prendre du recul sur nos jugements et changer profondément la manière dont nous pouvons prendre des décisions.

 

Dans cet atelier, nous mettrons ainsi en évidence les biais cognitifs les plus courants et nous le ferons par le jeu et de multiples mises en situation. Nous aborderons également une méthode pour vous aider dans vos prises de décisions.

 

Le module en quelques points clés : 

  • Comprendre comment le cerveau juge et prend des décisions
  • Explorer les biais cognitifs à l’origine d’erreurs récurrentes de jugement
  • Comprendre les limites et les avantages du mode de traitement intuitif et du mode de traitement analytique
  • Comprendre la nécessité et le rôle des émotions dans la prise de décision
  • Apprendre la « check-list » de la prise de décision

 

Public concerné : tous publics

Nombre de participants : 8 maximum

Durée du module : 3h00

De la genèse des émotions à la régulation émotionnelle : qu'est-ce qui se cache derrière l'intelligence émotionnelle ? (3h)

Souvent évoquées, parfois mal comprises, mais plus que jamais sur le devant de la scène, les émotions sont au cœur de nombreuses problématiques de notre quotidien professionnel ou privé. Qu’elles nous stimulent, qu’elles biaisent notre jugement ou qu’elles nous limitent, elles nous font vibrer et nous mettent en « mouvement » pour le meilleur comme parfois pour le pire.

 

Entre l’injonction du bien-être au travail et la réalité de ce que sont véritablement les émotions, il y a un gouffre ! Dans cet atelier nous verrons comment se forment les émotions, comment elles se manifestent, et quels liens elles entretiennent avec nos autres fonctions cognitives. Nous ferons également la lumière sur ce concept souvent repris qu’est l’intelligence émotionnelle.

 

Les connaissances qui seront transmises permettront un pas très utile voire indispensable pour certains pour comprendre leurs émotions et entrevoir des pistes pour les mieux les réguler.

 

Quelques points clés : 

  • Découvrir les processus à l’origine des réactions émotionnelles
  • Découvrir les indices qui renseignent sur nos propres émotions ou celles d’autrui
  • Découvrir les liens entre émotions et cognition (attention, concentration et mémorisation)
  • Comprendre ce que sont les compétences émotionnelles et identifier des pistes pour les travailler

 

Public concerné : tous publics

Nombre de participants : 8 maximum

Durée du module : 3h00

Sessions planifiées et ouvertes aux inscriptions individuelles

Compétences 

émotionnelles

Présentation générale des prestations et de l'intervenant

« Gère ton stress !  Gère tes émotions ! Prend du recul ! Lâche prise ! » : ces injonctions sont couramment utilisées mais comment, en pratique, les rendre réellement effectives et comment les mettre en pratique ?

 

Nous vous proposons donc de passer de l’intention à l’action en acquérant des compétences fondamentales, utiles à la régulation émotionnelle.

 

Les ateliers proposés ici vous permettront de développer vos compétences émotionnelles et de gérer plus efficacement vos émotions et votre stress.

 

Nous nous baserons sur des situations concrètes du quotidien que vous êtes amenés à rencontrer, pour vous faire expérimenter un ensemble d’outils à déployer avant, pendant, ou après vos situations à enjeux et/ou chargées émotionnellement

 

Intervenant : ces prestations sont conçues et délivrées par Florent Legaonach, doctorant en psychologie cognitive et praticien en thérapie cognitive et comportementale, préparateur mental et ancien sportif de haut niveau

Apprendre à identifier ses émotions pour mieux les comprendre et les réguler (3h)

Quelques points clés :

  • Apprendre à être à l’écoute des indices physiques et mentaux qui signalent les émotions
  • Comprendre et apprendre à identifier les « vraies » causes de l’émotion (modèle de Scherer, roue des émotions de Plutchik …)
  • S’approprier des outils pour mieux qualifier et différencier ses émotions
  • Découvrir le principe du « ballon émotionnel »

 

Public concerné : tous publics

Nombre de participants : 8 maximum

Durée : 3h00

Découvrir et mettre en pratique les stratégies bio-comportementales de régulation des émotions (3h)

Quelques points clés :

  • Comprendre l’importance du rôle du corps dans la gestion des émotions : mettre à profit la relation bidirectionnelle entre le corps et la cognition pour mieux réguler ses émotions
  • Maitriser les principes et les méthodes de respiration validées scientifiquement pour leur efficacité dans la régulation émotionnelle : apprendre à distinguer les différents types de respiration, maîtriser la respiration abdominale et les techniques apparentées (respiration thoracique, abdominale, « inversée » …) pour mieux réguler ses émotions
  • Explorer et maitriser des outils sensorimoteurs de régulation émotionnelle : Exercices psychocorporels de relaxation dynamique (Jacobson …), mouvements inspirés de la boxe

 

Public concerné : tous publics

Nombre de participants : 8 maximum

Durée : 3h00

Découvrir et mettre en pratique les stratégies cognitives et attentionnelles de régulation des émotions (3h)

 

Quelques points clés :

  • Apprendre à réguler ses émotions par la réévaluation cognitive : particulièrement efficace dans les situations anxiogènes/stressantes et conflictuelles.
  • Explorer les stratégies de dissociation cognitive
  • Distinguer et utiliser les différents mécanismes attentionnels pour mieux gérer ses émotions : attention endogène/exogène, réorientation attentionnelle, contrôle attentionnel (pleine conscience)
  • Utiliser l’imagerie mentale permettant la mobilisation de ressources positives, mais aussi la régulation de l’anxiété par l’habituation grâce à la projection mentale.

 

Public concerné : tous publics

Nombre de participants : 8 maximum

Durée du module : 3h00

Sessions planifiées et ouvertes aux inscriptions individuelles

Expression

par le théâtre

Présentation générale des prestations et de l'intervenant

L’utilisation des techniques théâtrales permet de prendre conscience de la relation entre le corps, la voix et son énergie.

Elle permet de développer l’écoute, l’utilisation de la voix, la confiance en soi, la rapidité de réaction et l’adaptation aux situations.

 

Les ateliers présentés ici sont complémentaires et peuvent être suivis indépendamment les uns des autres, ou à la suite les uns des autres (dans ce cas, plutôt dans l’ordre proposé). Ils visent à aider chaque participant à s’appuyer sur ses atouts et réduire ses freins pour :

  • Etre plus à l’aise dans sa posture, sa gestuelle et sa respiration
  • Avoir un discours plus clair et vivant pour être mieux entendu et compris
  • Mieux gérer ses émotions
  • Gagner en assurance et en impact dans ses interventions 

 

Y compris dans cette version en ligne, l’animation est tonique, physique et participative ; le participant y est acteur à part entière, à travers des mises en situation (lectures de textes, improvisations et jeux de rôles) et des exercices techniques (articulation, respiration, déplacements, mouvements, …)

 

Intervenant : Ces prestations sont conçues et délivrées par Yves Chambert-Loir, comédien et metteur en scène

Les fondamentaux de la prise de parole : "se jeter à l'eau" et connaître ses atouts et points d'amélioration (3h)

Il s’agit ici, à travers la lecture de textes tirés de la littérature française (théâtre, poésie, …), de faire un point sur ses points forts et points d’amélioration, en distinguant bien les dimensions verbale, non verbale et para-verbale.

 

Après l’installation d’un climat favorable, chaque participant est amené à s’exposer au groupe par  la lecture (préparée) d’un texte choisi parmi une sélection.

 

Chaque prestation est alors suivie d’un partage des impressions de la personne et du reste du groupe, puis d’un feed-back de l’animateur, visant à permettre à chacun de prendre conscience de ses points d’appui et points de vigilance.

 

L’atelier est ponctué d’apports sur les “basiques” de la communication orale.

 

Public concerné : tous publics

Nombre de participants : 8 maximum

Durée du module : 3h00

Le non verbal : travailler sur le corps, la posture, la gestuelle, l'expression du visage (3h)

Il s’agit ici d’amener chaque participant à explorer et s’appuyer sur la force de son non verbal à travers des exercices théâtraux d’expression par  la posture, la gestuelle, et le visage, des improvisations, et un travail sur l’écoute

 

Public concerné : tous publics

Nombre de participants : 8 maximum

Durée : 3h00

Le para-verbal : travailler sur la respiration, la voix, l'articulation, le rythme, les intonations (3h)

Cet atelier se focalise sur les aspects para-verbaux de la communication, via des exercices :

  • de respiration abdominale
  • de projection de la voix,
  • d’articulation
  • de variation du rythme (utilisation du silence) et des intonations (à travers un grand classique du thêatre français)

 

Il sera aussi l’occasion d’une lecture de texte (permettant notamment aux participants ayant suivi l’atelier “fondamentaux” de mesurer leurs progrès)

 

 

Public concerné : tous publics

Nombre de participants : 8 maximum

Durée du module : 3h00

Les émotions : "jouer" avec ses émotions à travers leur expression théâtrale (3h)

Il s’agit dans cet atelier d’explorer et d’apprendre à “jouer” avec ses émotions à travers leur expression théâtrale via la lecture de “grands textes” de théâtre (Jean Racine, Victor Hugo).

 

Une sélection de textes de théâtre (associés aux émotions qu’ils sont supposés porter et au contexte de la pièce/ scène) sera envoyée aux participants avant l’atelier, pour choix et préparation.

 

Déroulement de l’atelier :

  • échauffement théâtral collectif (respiration, voix, diction…),
  • première lecture par chaque participant.e du texte qu’il/elle aura choisi,
  • débriefing par le groupe et conseils de l’animateur,
  • deuxième lecture

 

Public concerné : tous publics

Nombre de participants : 6 maximum

Durée du module : 3h00

Accompagnement personnalisé : travailler sur un contexte spécifique de prise de parole (séances individuelles d'1h)

Il s’agit ici d’accompagner une personne dans la préparation et la répétition d’une intervention ponctuelle ou d’une situation de communication récurrente (en direct ou au téléphone).

 

Le travail se porte, selon les besoins, sur les aspects verbaux, non verbaux et para-verbaux : structuration des messages et valorisation des idées, trucs et astuces pour susciter et maintenir l’attention de l’interlocuteur/ du public, “mise en scène”et “effets de manche”, “préparation mentale”

 

Public concerné : toute personne souhaitant préparer une intervention (entretien, oral, discours…) ou gagner en aisance/ efficacité lors de situations de communication récurrentes, dans la sphère professionnelle, estudiantine, ou privée

Nombre de participants : séances individuelles

Durée : 1h00 par séance

Sessions planifiées et ouvertes aux inscriptions individuelles

Créativité

Présentation générale des prestations et de l'intervenant

Cette série d’ateliers permet une immersion pratique dans l’univers de la créativité, en particulier par l’expérimentation de la méthode du Creative Problem Solving (C.P.S.), pour s’approprier quelques approches de fonctionnement collaboratif et être en mesure de les utiliser au quotidien, seul ou en groupe.

 

Le Creative Problem Solving (C.P.S.) est une démarche d’innovation structurée conciliant la rigueur et la puissance de la résolution de problèmes et la richesse de la créativité appliquée. Il permet à la fois de piloter une démarche de A à Z pour trouver les solutions pertinentes et efficaces à des problèmes bien posés. Il contribue également à impulser une culture de créativité et d’innovation dans les équipes et favoriser leur collaboration.

 

Avec le C.P.S., vous apprendrez à :

  • Définir clairement un problème ; Lorsqu’on aborde un problème, une des 1ères étapes, délicate, est sa définition. Vous apprendrez les techniques qui vous aideront à mieux cerner et définir un problème.
  • Produire des solutions en passant par des idées : La génération d’idées est une phase importante avant de passer à la solution, vous apprendrez plusieurs techniques pour y arriver.
  • Mettre en œuvre une solution : La mise en action

 

La pédagogie mise en oeuvre est active, créative, ludique et expérientielle : le meilleur moyen d’apprendre, c‘est de faire.

 

Selon la formule choisie, on entrera plus ou moins en profondeur dans la méthode :

  • Découverte (3h)
  • Initiation (Découverte+3h)
  • Pratique (Initiation+2*3h)

 

Enfin, nous proposons des prestations de conception, pilotage et facilitation pour vous aider à mettre en oeuvre de tels processus 100% en ligne, pouvant mobiliser simplement autant de groupes ressources que nécessaires, avec des participants d’origines diverses quelles que soient leurs localisations géographiques.

 

Intervenant : ces prestations sont conçues et délivrées par Yves Chambert-Loir, facilitateur et formateur certifié en C.P.S. et membre actif des associations Créa France, Créa Université et Créa Conférence.

Découverte du Creative Problem Solving : fondamentaux et zoom sur clarification/ idéation (3h)

Cet atelier de découverte vise à donner une vision globale des fondamentaux du Créative Problem Solving : contextes d’utilisation, acteurs impliqués, climat propice, balayage des grandes phases et étapes.

 

Il se focalisera davantage sur la phase de clarification et l’étape d’idéation, de façon à vous permettre de :

  • Prendre conscience de votre pouvoir de contribution créative aux processus d’innovation au quotidien et au climat créatif en général
  • Adopter et cultiver l’état d’esprit (constructif, bienveillant …) et les règles du comportement créatif au quotidien
  • Utiliser les règles fondamentales du fonctionnement en divergence et convergence

 

Public concerné : tous publics

Nombre de participants : 8 maximum

Durée du module : 3h00

Initiation au Creative Problem Solving : exploration détaillée des phases, étapes et rôles (2 fois 3h)

Cette formation commence par  notre atelier “Découverte du C.P.S.” qui vise à donner une vision globale des fondamentaux du Créative Problem Solving : contextes d’utilisation, acteurs impliqués, climat propice, balayage des grandes phases et étapes, avec un zoom sur la phase de clarification et l’étape d’idéation.

 

Elle est complétée par un 2ème atelier qui propose un balayage exhaustif des 3 phases (clarification, transformation, mise en oeuvre) et de leurs étapes.

 

Les participants seront en outre amenés à expérimenter les différents rôles joués par les acteurs du processus (le “client”, porteur du problème ou du projet; le facilitateur; le groupe ressource).

 

Public concerné : tous publics

Nombre de participants : 8 maximum

Durée : 2 ateliers de 3h00

Pratique du Creative Problem Solving : entraînement à la facilitation du processus (4 fois 3h)

Cette formation commence par la journée d'”Initiation” décrite plus haut, et la complète par un balayage de tout le processus via l’animation des différentes techniques par les participants, comme entraînement au rôle de facilitateur.

 

Public concerné : tous publics, en particulier toutes personnes appelées à jouer un rôle de facilitateur dans le cadre d’une démarche d’innovation utilisant le CPS

Nombre de participants : 8 maximum

Durée du module : 4*3h00

Conception et facilitation de dispositifs de créativité (sur mesure)

Il s’agit ici d’accompagner un groupe, une équipe, une direction, ou une organisation toute entière dans une démarche de créativité orientée vers la résolution d’un problème ou l’émergence d’une innovation.

 

L’accompagnement peut porter sur l’ensemble du processus, de  la phase de clarification à celle de mise en oeuvre, ou parfois se focaliser sur une phase spécifique.

 

Sur les “gros” dispositifs, il s’assortit souvent d’une transmission de savoir-faire permettant à une équipe interne de piloter/ faciliter en autonomie une partie du processus.

 

Nombre de participants : de quelques personnes à plusieurs dizaines, voire centaines, selon le nombre de questions à traiter et le nombre de groupes ressources à animer

Durée : sur mesure, avec principalement divers temps de cadrage et points d’étape avec le(s) “client(s)”, et surtout les temps de facilitation des groupes ressources

Exemples de prestations :

  • Réflexion sur l’organisation régionale d’une grande entreprise du tertiaire : 3 clients, un premier groupe ressource représentatif de tous les services régionaux (15 personnes) en phase de Clarification, puis 12 groupes ressources (120 personnes) en phase de Transformation, pour la production et la mise en oeuvre de 20 solutions.
  • Identification du nom commercial d’un nouveau produit pour une entreprise de luxe : animation d’une séance unique avec l’équipe Marketing de l’entreprise comme groupe ressource
  • Création d’un service d’innovation/ créativité interne pour une grande entreprise industrielle : formation d’une équipe de facilitateurs, conseil sur la personnalisation et la mise en place du processus (locaux, matériels, communication…)
Sessions planifiées et ouvertes aux inscriptions individuelles

Approche du conflit

et médiation

Présentation générale des prestations et de l'intervenant

Cette série d’ateliers et formations permet une immersion pratique dans l’univers du conflit interpersonnel, à partir de l’expérience des participants, selon l’approche de médiation dite transformative, théorisée au sein de l’université Hofstra (New York) au début des années 90.

 

Cette approche se focalise avant tout sur la qualité de la relation entre les protagonistes, avec la conviction qu’ils sont à même de transformer par eux mêmes leur interaction conflictuelle, en évoluant chacun d’un état de déstabilisation (confusion, indécision, désorganisation, craintes, vulnérabilité..) et de fermeture à l’autre (méfiance, hostilité, déconsidération, mépris…), vers un état de plus grande confiance en soi et de plus grande ouverture à l’autre… qui sont les préalables à l’émergence d’un dialogue constructif, lui-même indispensable à l’établissement d’accords pleinement acceptés et durables.

 

Plus globalement, au delà de son efficacité éprouvée pour la gestion des conflits dans une grande variété de contextes, cette approche invite à une quête vertueuse d’empowerment individuel et de reconnaissance mutuelle au sein des organisations humaines, où nombre d’individus sont trop souvent fragilisés et où la diversité de perception et de pensée est encore trop rarement vécue comme une richesse.

 

Nous proposons 3 formules d’ateliers/ formations, les 2 premières focalisées sur le vécu et la gestion par chacun de ses propres situations conflictuelles, la 3ème sur le rôle, la posture et les pratiques du tiers intervenant.

 

Enfin, nous proposons des séances d’accompagnement individuel personnalisé pour toutes personnes qui ressentent le besoin d’être aidées à faire face à leurs propres interactions conflictuelles et à trouver en eux les moyens de les rendre plus constructives.

 

Intervenant : ces prestations sont conçues et délivrées par Olivier Chambert-Loir, médiateur et formateur certifié par l’ISCT (Institute for the Study of Conflict Transformation – NY – USA).

Découvrir la dynamique du conflit interpersonnel et de sa transformation (3h)

Cet atelier propose aux participants, à partir de leurs propres expériences, un regard sur le conflit interpersonnel vu principalement comme crise de l’interaction humaines, sur ses impacts et sur la façon dont il évolue.

 

Quelques points clés : 

  • Impacts du conflit sur la personne (état interne et regard sur l’autre)
  • Notions de déstabilisation et de fermeture
  • Spirale négative du conflit, crise de l’interaction humaine
  • Principes transformatifs/ Vision du monde relationnelle
  • Inversion de la spirale par des mouvements (naturels) d’empowerment et de reconnaissance
  • Distinction entre le “différend” et le “climat relationnel” (émotions, comportements)

 

 

Public concerné : toutes personnes intéressées par une prise de recul vis a vis des situations conflictuelles/ tendues auxquelles elles sont confrontées

Nombre de participants : 8 maximum

Durée du module : 3h00

Apprendre à gérer ses propres interactions conflictuelles (2 fois 3h)

Cette formation commence par l’atelier “Découvrir la dynamique du conflit interpersonnel et de sa transformation” décrit plus haut.

 

Il se poursuit par un second atelier dans lequel les participants sont invités à une réflexion sur l’état d’esprit et les comportements (regard sur l’autre, posture, communication) qu’ils peuvent tenter de développer face à leurs interactions conflictuelles, dans le but de rendre celles-ci plus constructives.

 

En fonction des besoins des participants, cette réflexion est étayée par l’évocation de certaines notions comme par exemple :
  • Modèles du monde, cadres de référence, perceptions
  • Fondamentaux de la communication (émission, réception, rétroaction)
  • Manifestations et accueil de l’antagonisme
  • Ecoute et affirmation de soi
  • Communication non violente (faits, ressentis, besoins, demandes)

 

Public concerné : toutes personnes souhaitant trouver des clés pour être moins mal à l’aise et se comporter de façon plus constructive face aux conflits dont elles sont parties prenantes

Nombre de participants : 8 maximum

Durée : 2*3h00

S'initier à la pratique de la médiation des conflits interpersonnels (5 fois 3h)

Cette formation commence par les 2 ateliers de la formation “Apprendre à gérer ses propres interactions conflictuelles” décrits précédemment, socle indispensable pour pouvoir prétendre intervenir en accompagnement du conflit pour les autres….

 

Elle se poursuit par 3 ateliers supplémentaires :  2 pour travailler sur les objectifs, la posture et les techniques du médiateur, et un dernier pour expérimenter la séance de médiation, dans le rôle de participant et dans celui de médiateur.

 

Ces 3 ateliers complémentaires sont :

 

1 – Découvrir et intégrer les objectifs et la posture propres au médiateur

  • Définition de la médiation et rôle du médiateur
  • Objectifs du médiateur (soutien aux mouvements d’empowerment et de reconnaissance)
  • Le règlement du différend n’est pas l’objectif !
  • Notion de conversation libre
  • Attitude du médiateur pendant la conversation
  • Résistance aux pulsions directives
  • Les remarques introductives, qui donnent le ton

 

2 – Se familiariser avec les techniques d’intervention non directive du médiateur

  • Principes et enjeux du silence attentif
  • Principes et enjeux de la vérification
  • Le reflet : principes, démonstration, découverte pratique, effets sur les mouvements d’empowerment et de reconnaissance
  • Le résumé : principes, démonstration, découverte pratique, effets sur les mouvements d’empowerment et de reconnaissance
  • Déroulement d’une séance : exemple et observations
  • Projection dans l’exercice de cette approche (champs d’intervention spécifiques des participants, opportunités et limitations perçues, challenges personnels)

 

3 – Expérimenter la séance de médiation dans les rôles de partie prenante et de médiateur

  • Simulations de séances entre participants
  • Retours d’expérience sur les mouvements d’empowerment/ reconnaissance des parties
  • Retours d’expérience sur les satisfactions/ insatisfactions des médiateurs, et sur leurs challenges dans l’exercice de la posture.
  • Réflexion sur l’état interne cible/favorable pour le médiateur

 

Publics concernés :

  • toutes personnes appelées à intervenir en soutien au dialogue sur des situations tendues/ conflictuelles (fonctions RH, managers, élus locaux, travailleurs sociaux, notaires…)
  • tous professionnels de l’accompagnement, même individuel (coachs, facilitateurs, consultants, formateurs, psychologues,…) en recherche de non directivité dans leurs postures et techniques d’écoute et de communication
  • tous médiateurs en activité désireux d’enrichir leur pratique par cette approche spécifiquement non directive

 

Nombre de participants : 8 maximum

Durée du module : 5*3h00

Accompagnement personnalisé : travailler sur un conflit spécifique et/ou sur sur son rapport au conflit en général (séances individuelles d'1h)

Il s’agit ici d’accompagner une personne dans sa réflexion sur sa façon de vivre une interaction conflictuelle spécifique et/ou des interactions conflictuelles récurrentes.

L’enjeu pour cette personne est de faire face à ces interactions conflictuelles et à trouver en elle-même les ressources pour les rendre plus constructives.

 

Le travail, qui s’apparente à celui réalisé lors d’un coaching individuel, dépend de la situation de la personne accompagnée, de ses besoins et de ses objectifs; il consiste en un effort d’introspection et de réflexion permettant de prendre du recul par rapport à ses perceptions et ressentis et de développer de nouveaux comportements dans les situations visées.

 

Cela peut être un complément utile au suivi de la formation “apprendre à gérer ses propres interactions conflictuelles”.

 

Nombre de participants : séances individuelles

Durée : 1h00 par séance, nombre de séances en fonction de la personne, à évaluer lors de la première séance

Sessions planifiées et ouvertes aux inscriptions individuelles