Les caractéristiques communes à toutes ces prestations 100% en ligne sont :
Ces prestations sont classées selon les catégories thématiques suivantes (cliquer sur le lien pour accéder directement à chaque catégorie) :
Les formats “standard” proposés sont :
Tous les ateliers et formations sont disponibles “en intra” (le client constitue lui même les groupes et nous fixons les dates ensemble), sur demande.
Certains ateliers et formations sont disponibles “en inter”, au tarif individuel de 180 euros TTC pour les entreprises et 120 euros TTC pour les particuliers/ auto-entrepreneurs, pour chaque séance de 3h.
Cliquer ici pour accéder directement aux sessions planifiées ouvertes aux inscriptions individuelles
Ces prestations peuvent également être considérées comme des briques élémentaires pour constituer des dispositifs sur mesure, dans le même esprit que notre offre traditionnelle (voir détails sur parcours de formation/ développement, journées pédagogiques grands groupes), par combinaison d’ateliers, et le cas échéant de séances d’accompagnement individuel et/ou collectif (débriefing, partage d’expérience, exploration situations/ problématiques particulières, co-développement…).
Nous sommes à votre disposition, notamment via le formulaire de contact, pour répondre à vos questions ou demandes particulières.
Les nouvelles formes d’organisation, conjuguées à l’utilisation massive des outils digitaux et de communication, placent de plus en plus l’individu en situation de multitâche, soumis à un flux intense et constant d’informations, et interrompu régulièrement par des demandes diverses. En outre, ses capacités d’apprentissage et d’adaptation sont de plus en plus sollicitées du fait de l’accélération des transformations.
–
Dans ce contexte, focaliser et maintenir son attention, mémoriser et traiter les informations, apprendre, apprivoiser ses émotions, prendre des décisions… deviennent de véritables défis individuels et collectifs à fort enjeu en termes de performance et de sérénité.
–
Ces ateliers ont spécialement été élaborés pour donner à tout un chacun la possibilité de découvrir et s’approprier le fonctionnement de son cerveau, et d’apprendre à en tirer parti dans les situations de la vie de tous les jours, qu’elles soient professionnelles ou privées.
–
En effet, les progrès réalisés ces dernières décennies par les neurosciences et sciences cognitives donnent aujourd’hui accès à des connaissances fondamentales qui permettent d’agir sur soi de façon significative, de se façonner des environnements de travail et de vie en phase avec le potentiel de son cerveau, et ainsi de mieux concilier efficacité et bien-être.
–
Intervenant : Ces ateliers sont conçus et animés par Adrien Tedesco, docteur en sciences cognitives et maître de conférences associé (IRIAF et CERCA -CNRS UMR 7295, Université de Poitiers)
Mieux comprendre comment fonctionnent les mémoires pour mieux s’en servir au quotidien.
Ensemble, nous ferons l’état des lieux des différentes mémoires à notre disposition pour réaliser nos tâches quotidiennes privées ou professionnelles. Nous partirons à leur découverte de manière ludique en faisant la part belle aux expériences et aux exemples concrets.
Il s’agit ici de vous apporter toutes les connaissances nécessaires pour faire évoluer profondément votre compréhension de votre propre fonctionnement et pour installer solidement une nouvelle manière de traiter les informations qui vous rendra plus efficace et plus à l’aise dans votre quotidien.
Quelques points clés :
Public concerné : tous publics
Nombre de participants : 8 maximum
Durée : 3h00
« J’ai du mal à me souvenir du nom des personnes que je rencontre », « Je ne retiens rien des réunions, des mails ou des dossiers », « Impossible de me souvenir de mes mots de passe », « J’ai des centaines de post-its autour de moi », « j’oublie ce que je dois faire dans la journée ».
Si ces lignes vous parlent, cet atelier vous sera d’une aide précieuse !
S’il n’existe pas une stratégie de mémorisation que nous puissions utiliser dans n’importe quelle situation, il existe néanmoins des stratégies particulièrement efficaces dans certains contextes. Il s’agit ici de découvrir et d’apprendre les stratégies de mémorisation les plus puissantes en fonction d’un ensemble de situations connues pour poser des difficultés à un grand nombre d’entre nous.
Quelques points clés :
Public concerné : tous publics
Nombre de participants : 8 maximum
Durée : 3h00
Le développement exponentiel du digital et l’émergence de nouvelles formes d’organisation du travail, à l’œuvre depuis plusieurs années, marquent un tournant significatif et créent de nouvelles situations de travail qui posent problèmes à la grande majorité d’entre nous. Les environnements de travail ouverts, les interruptions récurrentes, les situations de multitâches peuvent en effet fortement dégrader notre efficience et augmenter significativement le stress au quotidien.
Pourquoi ces situations nous mettent-elles en difficulté et comment agir sur soi et son environnement pour retrouver efficacité et sérénité ? C’est à ces questions devenues aujourd’hui essentielles que cet atelier apporte des réponses concrètes, parfois inattendues, et illustrées de nombreux exemples.
Quelques points clés :
Public concerné : tous publics
Nombre de participants : 8 maximum
Durée du module : 3h00
Parmi les sujets qui ont rencontré un fort succès ces dernières années, figure dans le haut du classement celui de la prise de décision et des biais cognitifs qui lui sont associés. Il est vrai que les découvertes sur ce sujet sont impressionnantes et changent radicalement notre perception des situations de prise de décision que nous mettons en œuvre quotidiennement.
La découverte de ces biais ne laisse jamais indifférent et apporte un éclairage très utile pour prendre du recul sur nos jugements et changer profondément la manière dont nous pouvons prendre des décisions.
Dans cet atelier, nous mettrons ainsi en évidence les biais cognitifs les plus courants et nous le ferons par le jeu et de multiples mises en situation. Nous aborderons également une méthode pour vous aider dans vos prises de décisions.
Le module en quelques points clés :
Public concerné : tous publics
Nombre de participants : 8 maximum
Durée du module : 3h00
Souvent évoquées, parfois mal comprises, mais plus que jamais sur le devant de la scène, les émotions sont au cœur de nombreuses problématiques de notre quotidien professionnel ou privé. Qu’elles nous stimulent, qu’elles biaisent notre jugement ou qu’elles nous limitent, elles nous font vibrer et nous mettent en « mouvement » pour le meilleur comme parfois pour le pire.
Entre l’injonction du bien-être au travail et la réalité de ce que sont véritablement les émotions, il y a un gouffre ! Dans cet atelier nous verrons comment se forment les émotions, comment elles se manifestent, et quels liens elles entretiennent avec nos autres fonctions cognitives. Nous ferons également la lumière sur ce concept souvent repris qu’est l’intelligence émotionnelle.
Les connaissances qui seront transmises permettront un pas très utile voire indispensable pour certains pour comprendre leurs émotions et entrevoir des pistes pour les mieux les réguler.
Quelques points clés :
Public concerné : tous publics
Nombre de participants : 8 maximum
Durée du module : 3h00
« Gère ton stress ! Gère tes émotions ! Prend du recul ! Lâche prise ! » : ces injonctions sont couramment utilisées mais comment, en pratique, les rendre réellement effectives et comment les mettre en pratique ?
Nous vous proposons donc de passer de l’intention à l’action en acquérant des compétences fondamentales, utiles à la régulation émotionnelle.
Les ateliers proposés ici vous permettront de développer vos compétences émotionnelles et de gérer plus efficacement vos émotions et votre stress.
Nous nous baserons sur des situations concrètes du quotidien que vous êtes amenés à rencontrer, pour vous faire expérimenter un ensemble d’outils à déployer avant, pendant, ou après vos situations à enjeux et/ou chargées émotionnellement
Intervenant : ces prestations sont conçues et délivrées par Florent Legaonach, doctorant en psychologie cognitive et praticien en thérapie cognitive et comportementale, préparateur mental et ancien sportif de haut niveau
Quelques points clés :
Public concerné : tous publics
Nombre de participants : 8 maximum
Durée : 3h00
Quelques points clés :
Public concerné : tous publics
Nombre de participants : 8 maximum
Durée : 3h00
Quelques points clés :
Public concerné : tous publics
Nombre de participants : 8 maximum
Durée du module : 3h00
L’utilisation des techniques théâtrales permet de prendre conscience de la relation entre le corps, la voix et son énergie.
Elle permet de développer l’écoute, l’utilisation de la voix, la confiance en soi, la rapidité de réaction et l’adaptation aux situations.
Les ateliers présentés ici sont complémentaires et peuvent être suivis indépendamment les uns des autres, ou à la suite les uns des autres (dans ce cas, plutôt dans l’ordre proposé). Ils visent à aider chaque participant à s’appuyer sur ses atouts et réduire ses freins pour :
Y compris dans cette version en ligne, l’animation est tonique, physique et participative ; le participant y est acteur à part entière, à travers des mises en situation (lectures de textes, improvisations et jeux de rôles) et des exercices techniques (articulation, respiration, déplacements, mouvements, …)
Intervenant : Ces prestations sont conçues et délivrées par Yves Chambert-Loir, comédien et metteur en scène
Il s’agit ici, à travers la lecture de textes tirés de la littérature française (théâtre, poésie, …), de faire un point sur ses points forts et points d’amélioration, en distinguant bien les dimensions verbale, non verbale et para-verbale.
Après l’installation d’un climat favorable, chaque participant est amené à s’exposer au groupe par la lecture (préparée) d’un texte choisi parmi une sélection.
Chaque prestation est alors suivie d’un partage des impressions de la personne et du reste du groupe, puis d’un feed-back de l’animateur, visant à permettre à chacun de prendre conscience de ses points d’appui et points de vigilance.
L’atelier est ponctué d’apports sur les “basiques” de la communication orale.
Public concerné : tous publics
Nombre de participants : 8 maximum
Durée du module : 3h00
Il s’agit ici d’amener chaque participant à explorer et s’appuyer sur la force de son non verbal à travers des exercices théâtraux d’expression par la posture, la gestuelle, et le visage, des improvisations, et un travail sur l’écoute
Public concerné : tous publics
Nombre de participants : 8 maximum
Durée : 3h00
Cet atelier se focalise sur les aspects para-verbaux de la communication, via des exercices :
Il sera aussi l’occasion d’une lecture de texte (permettant notamment aux participants ayant suivi l’atelier “fondamentaux” de mesurer leurs progrès)
Public concerné : tous publics
Nombre de participants : 8 maximum
Durée du module : 3h00
Il s’agit dans cet atelier d’explorer et d’apprendre à “jouer” avec ses émotions à travers leur expression théâtrale via la lecture de “grands textes” de théâtre (Jean Racine, Victor Hugo).
Une sélection de textes de théâtre (associés aux émotions qu’ils sont supposés porter et au contexte de la pièce/ scène) sera envoyée aux participants avant l’atelier, pour choix et préparation.
Déroulement de l’atelier :
Public concerné : tous publics
Nombre de participants : 6 maximum
Durée du module : 3h00
Il s’agit ici d’accompagner une personne dans la préparation et la répétition d’une intervention ponctuelle ou d’une situation de communication récurrente (en direct ou au téléphone).
Le travail se porte, selon les besoins, sur les aspects verbaux, non verbaux et para-verbaux : structuration des messages et valorisation des idées, trucs et astuces pour susciter et maintenir l’attention de l’interlocuteur/ du public, “mise en scène”et “effets de manche”, “préparation mentale”
Public concerné : toute personne souhaitant préparer une intervention (entretien, oral, discours…) ou gagner en aisance/ efficacité lors de situations de communication récurrentes, dans la sphère professionnelle, estudiantine, ou privée
Nombre de participants : séances individuelles
Durée : 1h00 par séance
Cette série d’ateliers permet une immersion pratique dans l’univers de la créativité, en particulier par l’expérimentation de la méthode du Creative Problem Solving (C.P.S.), pour s’approprier quelques approches de fonctionnement collaboratif et être en mesure de les utiliser au quotidien, seul ou en groupe.
Le Creative Problem Solving (C.P.S.) est une démarche d’innovation structurée conciliant la rigueur et la puissance de la résolution de problèmes et la richesse de la créativité appliquée. Il permet à la fois de piloter une démarche de A à Z pour trouver les solutions pertinentes et efficaces à des problèmes bien posés. Il contribue également à impulser une culture de créativité et d’innovation dans les équipes et favoriser leur collaboration.
Avec le C.P.S., vous apprendrez à :
La pédagogie mise en oeuvre est active, créative, ludique et expérientielle : le meilleur moyen d’apprendre, c‘est de faire.
Selon la formule choisie, on entrera plus ou moins en profondeur dans la méthode :
Enfin, nous proposons des prestations de conception, pilotage et facilitation pour vous aider à mettre en oeuvre de tels processus 100% en ligne, pouvant mobiliser simplement autant de groupes ressources que nécessaires, avec des participants d’origines diverses quelles que soient leurs localisations géographiques.
Intervenant : ces prestations sont conçues et délivrées par Yves Chambert-Loir, facilitateur et formateur certifié en C.P.S. et membre actif des associations Créa France, Créa Université et Créa Conférence.
Cet atelier de découverte vise à donner une vision globale des fondamentaux du Créative Problem Solving : contextes d’utilisation, acteurs impliqués, climat propice, balayage des grandes phases et étapes.
Il se focalisera davantage sur la phase de clarification et l’étape d’idéation, de façon à vous permettre de :
Public concerné : tous publics
Nombre de participants : 8 maximum
Durée du module : 3h00
Cette formation commence par notre atelier “Découverte du C.P.S.” qui vise à donner une vision globale des fondamentaux du Créative Problem Solving : contextes d’utilisation, acteurs impliqués, climat propice, balayage des grandes phases et étapes, avec un zoom sur la phase de clarification et l’étape d’idéation.
Elle est complétée par un 2ème atelier qui propose un balayage exhaustif des 3 phases (clarification, transformation, mise en oeuvre) et de leurs étapes.
Les participants seront en outre amenés à expérimenter les différents rôles joués par les acteurs du processus (le “client”, porteur du problème ou du projet; le facilitateur; le groupe ressource).
Public concerné : tous publics
Nombre de participants : 8 maximum
Durée : 2 ateliers de 3h00
Cette formation commence par la journée d'”Initiation” décrite plus haut, et la complète par un balayage de tout le processus via l’animation des différentes techniques par les participants, comme entraînement au rôle de facilitateur.
Public concerné : tous publics, en particulier toutes personnes appelées à jouer un rôle de facilitateur dans le cadre d’une démarche d’innovation utilisant le CPS
Nombre de participants : 8 maximum
Durée du module : 4*3h00
Il s’agit ici d’accompagner un groupe, une équipe, une direction, ou une organisation toute entière dans une démarche de créativité orientée vers la résolution d’un problème ou l’émergence d’une innovation.
L’accompagnement peut porter sur l’ensemble du processus, de la phase de clarification à celle de mise en oeuvre, ou parfois se focaliser sur une phase spécifique.
Sur les “gros” dispositifs, il s’assortit souvent d’une transmission de savoir-faire permettant à une équipe interne de piloter/ faciliter en autonomie une partie du processus.
Nombre de participants : de quelques personnes à plusieurs dizaines, voire centaines, selon le nombre de questions à traiter et le nombre de groupes ressources à animer
Durée : sur mesure, avec principalement divers temps de cadrage et points d’étape avec le(s) “client(s)”, et surtout les temps de facilitation des groupes ressources
Exemples de prestations :
Cette série d’ateliers et formations permet une immersion pratique dans l’univers du conflit interpersonnel, à partir de l’expérience des participants, selon l’approche de médiation dite transformative, théorisée au sein de l’université Hofstra (New York) au début des années 90.
Cette approche se focalise avant tout sur la qualité de la relation entre les protagonistes, avec la conviction qu’ils sont à même de transformer par eux mêmes leur interaction conflictuelle, en évoluant chacun d’un état de déstabilisation (confusion, indécision, désorganisation, craintes, vulnérabilité..) et de fermeture à l’autre (méfiance, hostilité, déconsidération, mépris…), vers un état de plus grande confiance en soi et de plus grande ouverture à l’autre… qui sont les préalables à l’émergence d’un dialogue constructif, lui-même indispensable à l’établissement d’accords pleinement acceptés et durables.
Plus globalement, au delà de son efficacité éprouvée pour la gestion des conflits dans une grande variété de contextes, cette approche invite à une quête vertueuse d’empowerment individuel et de reconnaissance mutuelle au sein des organisations humaines, où nombre d’individus sont trop souvent fragilisés et où la diversité de perception et de pensée est encore trop rarement vécue comme une richesse.
Nous proposons 3 formules d’ateliers/ formations, les 2 premières focalisées sur le vécu et la gestion par chacun de ses propres situations conflictuelles, la 3ème sur le rôle, la posture et les pratiques du tiers intervenant.
Enfin, nous proposons des séances d’accompagnement individuel personnalisé pour toutes personnes qui ressentent le besoin d’être aidées à faire face à leurs propres interactions conflictuelles et à trouver en eux les moyens de les rendre plus constructives.
Intervenant : ces prestations sont conçues et délivrées par Olivier Chambert-Loir, médiateur et formateur certifié par l’ISCT (Institute for the Study of Conflict Transformation – NY – USA).
Cet atelier propose aux participants, à partir de leurs propres expériences, un regard sur le conflit interpersonnel vu principalement comme crise de l’interaction humaines, sur ses impacts et sur la façon dont il évolue.
Quelques points clés :
Public concerné : toutes personnes intéressées par une prise de recul vis a vis des situations conflictuelles/ tendues auxquelles elles sont confrontées
Nombre de participants : 8 maximum
Durée du module : 3h00
Cette formation commence par l’atelier “Découvrir la dynamique du conflit interpersonnel et de sa transformation” décrit plus haut.
Il se poursuit par un second atelier dans lequel les participants sont invités à une réflexion sur l’état d’esprit et les comportements (regard sur l’autre, posture, communication) qu’ils peuvent tenter de développer face à leurs interactions conflictuelles, dans le but de rendre celles-ci plus constructives.
Public concerné : toutes personnes souhaitant trouver des clés pour être moins mal à l’aise et se comporter de façon plus constructive face aux conflits dont elles sont parties prenantes
Nombre de participants : 8 maximum
Durée : 2*3h00
Cette formation commence par les 2 ateliers de la formation “Apprendre à gérer ses propres interactions conflictuelles” décrits précédemment, socle indispensable pour pouvoir prétendre intervenir en accompagnement du conflit pour les autres….
Elle se poursuit par 3 ateliers supplémentaires : 2 pour travailler sur les objectifs, la posture et les techniques du médiateur, et un dernier pour expérimenter la séance de médiation, dans le rôle de participant et dans celui de médiateur.
Ces 3 ateliers complémentaires sont :
1 – Découvrir et intégrer les objectifs et la posture propres au médiateur
2 – Se familiariser avec les techniques d’intervention non directive du médiateur
3 – Expérimenter la séance de médiation dans les rôles de partie prenante et de médiateur
Publics concernés :
Nombre de participants : 8 maximum
Durée du module : 5*3h00
Il s’agit ici d’accompagner une personne dans sa réflexion sur sa façon de vivre une interaction conflictuelle spécifique et/ou des interactions conflictuelles récurrentes.
L’enjeu pour cette personne est de faire face à ces interactions conflictuelles et à trouver en elle-même les ressources pour les rendre plus constructives.
Le travail, qui s’apparente à celui réalisé lors d’un coaching individuel, dépend de la situation de la personne accompagnée, de ses besoins et de ses objectifs; il consiste en un effort d’introspection et de réflexion permettant de prendre du recul par rapport à ses perceptions et ressentis et de développer de nouveaux comportements dans les situations visées.
Cela peut être un complément utile au suivi de la formation “apprendre à gérer ses propres interactions conflictuelles”.
Nombre de participants : séances individuelles
Durée : 1h00 par séance, nombre de séances en fonction de la personne, à évaluer lors de la première séance