Notre équipe | Sensei
17489
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17489,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Notre équipe

Notre équipe est composée de fondateurs/dirigeants, de “référents” et de “senseis” (cf Méthodo)

Senseis

Pour les expériences, nous nous appuyons sur un large réseau de senseis de confiance. Nous les avons cherchés et choisis avec soin, à la fois pour leur maîtrise et leur légitimité dans leur discipline, pour leurs compétences relationnelles et pédagogiques, et pour leur partage sincère de nos valeurs. Chacun intervient ponctuellement pour Sensei, en complément de son activité principale. Expérience après expérience, nous avons développé avec eux des automatismes qui nous permettent une meilleure adaptation de chaque expérience aux besoins de chaque client.

Ils sont la diversité et la richesse de notre équipe et de notre offre ; ils sont par exemple :

 

  • comédiens, metteurs en scène, réalisateurs, mimes, clowns, funambules, jongleurs, chanteurs, musiciens, chefs de chœur, chefs d’orchestre, artistes peintres, sculpteurs, danseurs, chorégraphes, décorateurs, dessinateurs, auteurs de BD, street-artistes, marionnettistes, magiciens…

 

  • boxeurs, maitres aiki, karatékas, grimpeurs, tireurs de précision, escrimeurs, plongeurs, apnéistes, slackliners, parachutistes, rugbymen, gardiens de but, préparateurs mentaux, joueurs de go, rameurs, cyclistes, pilotes d’avion ou de planeur…

 

  • scientifiques, avocats, médiateurs, négociateurs, arbitres, travailleurs sociaux, publicistes, scénaristes, équi-coachs, maîtres verriers, cuisiniers, élagueurs, commandos, photographes, interprètes en langue des signes, œnologues, parfumeurs, secouristes…

Fondateurs et référents

L’entreprise est développée et dirigée par 4 associés venus d’univers différents

Chacun d’entre nous 4 s’implique en outre de façon opérationnelle sur les dispositifs Sensei, à la fois comme
interlocuteur privilégié du client donneur d’ordre, et comme référent auprès des groupes ou personnes accompagnés.

 

En fonction de la taille et de la localisation géographique des projets, nous faisons aussi appelpour jouer ce rôle de référent,
à des partenaires privilégiés qui maîtrisent notre méthodologie et partagent notre posture d’accompagnement et nos valeurs.

 

Nous jouons également parfois le rôle de sensei dans nos disciplines de prédilection respectives (médiation, sciences cognitives, boxe et théâtre).

Olivier Chambert-Loir

Ingénieur généraliste, il passe sa carrière de conseil en management à accompagner les organisations, équipes et personnes, dans leurs processus de développement et de transformation. Rapidement, il acquiert la conviction qu’au-delà des compétences techniques, des process et des structures, l’équilibre et la performance de l’individu ou du groupe, regardé comme un système, reposent essentiellement sur la conscience et la maîtrise qu’il a de son propre fonctionnement et de ses interactions avec son environnement.

 

Devenu coach et médiateur, d’abord auprès des dirigeants, il se spécialise dans la conception et le pilotage de dispositifs d’accompagnement destinés au plus grand nombre, avec l’expérience vécue ou à vivre comme principale « matière première » pour l’introspection, la réflexion, et le dialogue. Influencé par diverses approches systémiques, holistiques et psychocorporelles, il utilise de plus en plus, pour enrichir ses dispositifs, favoriser les prises de conscience et ancrer les apprentissages, des mises en situation à la fois métaphoriques et sensorimotrices, construites d’abord avec Yves et Florent dans les univers du théâtre et des arts martiaux, puis avec des spécialistes d’autres disciplines.

 

Conforté dans cette voie par les résultats obtenus, et par sa rencontre, via Adrien, avec l’état de l’art et l’orientation actuelle des recherches en psychologie cognitive et comportementale, il crée et dirige Sensei, dans le but de donner une identité à cette méthodologie, de mieux la développer, la promouvoir et la diffuser.

Adrien Tedesco

Titulaire d’un doctorat en Sciences de la Cognition mention Psychologie, spécialisé sur la question des émotions et de l’apprentissage, il partage ses activités entre le monde académique de la recherche et de l’enseignement, et les différentes sphères où il est pertinent d’appliquer les neurosciences (éducation nationale, entreprise…).

 

Membre d’un comité d’experts en neuro-éducation pour l’éducation nationale (rectorat de Poitiers), il conçoit et délivre, pour tous types de publics, de nombreuses conférences et formations centrées sur l’optimisation des stratégies d’apprentissage et du fonctionnement cognitif, en particulier la mémoire et l’attention, ainsi que sur la transmission. Spécialiste des méthodologies et outils d’évaluation et d’auto-évaluation, il contribue aussi à divers dispositifs d’assessment. Egalement expert du stress et de l’anxiété, de leur évaluation (psychométrie, assessment), leur régulation, et leur effet sur les fonctions cognitives, il a assuré l’ingénierie de programmes d’entraînement cognitif, et piloté un projet digital innovant visant à la mesure et la régulation du stress et des émotions.

 

Au sein de Sensei, il s’occupe plus particulièrement de l’amélioration continue de la méthodologie, notamment par l’animation d’un comité scientifique pluridisciplinaire, et par l’orientation, la coordination et la supervision de divers travaux de recherche avec nos laboratoires partenaires des universités de Montpellier, Lyon, et Nanterre. Il est également en charge de la conception et la supervision de nos expériences « neuro & psycho » et « réalité virtuelle et jeux ».

Florent Le Gaonach

Titulaire d’un master 2 en sciences humaines, spécialisé dans les sciences de l’éducation, il mène de front une carrière d’athlète de haut niveau (boxe pieds/poings) et d’enseignant et formateur auprès de tous types de publics (CAP, lycée, licence, BTS, master, formation continue pour adultes…), qui lui permet de développer une expertise en ingénierie pédagogique et en méthodologies d’évaluation.

 

Créateur d’une approche thérapeutique cognitivo-comportementale baptisée “the motion therapy”, qui fait actuellement l’objet d’un travail de recherche en psychologie cognitive au sein des universités de Montpellier et Nanterre («cognition incarnée»), il utilise la mise en mouvement (par le biais d’exercices inspirés de la boxe) et les techniques de préparation mentale et d’optimisation du potentiel (respiration, imagerie mentale, verbalisation des ressentis…) pour accompagner les personnes dans un travail en profondeur sur la mobilisation de leurs ressources, sur leur comportement et leur relation à l’autre.

 

Au sein de Sensei, il contribue activement au développement et à la mise en œuvre de la méthodologie d’apprentissage, notamment par la conception et le pilotage de nos dispositifs. En outre, il a en charge la conception et la supervision de nos expériences « sports », ainsi que la mobilisation et l’animation des senseis dans ce domaine.

Yves Chambert-Loir

Titulaire d’un DESS de Gestion/ Finances il passe une première partie de carrière dans le management opérationnel comme responsable de service gestion client et directeur financier. Egalement premier prix du conservatoire d’art dramatique de Versailles, il partage ensuite son temps entre une activité de comédien et metteur en scène, et une activité de consultant et formateur en communication et créativité.

 

A l’aide des techniques théâtrales, il accompagne individus et groupes dans leur travail sur leur expression, leur communication, leur management. Certifié en « Creative Problem Solving », spécialiste des processus créatifs, et des méthodes et outils de la créativité, il conçoit et anime de nombreux ateliers et formations dans ce domaine, et participe activement à son développement par sa forte implication dans Créa-France et Créa-Université.

 

Son engagement comme « parrain » et formateur de parrains dans une association d’utilité publique le conduit par ailleurs à accompagner des dizaines de groupes de cadres en reconversion dans une démarche comportementale et systémique d’élaboration et de mise en œuvre de leurs projets professionnels. Au sein de Sensei, il s’occupe plus particulièrement de la conception et la supervision de nos expériences « arts » et « scène & rue ».