Sensei | Contact
18612
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-18612,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Événements

Nos “événements” sont des prestations ponctuelles de 0,5 à 2 ou 3 jours qui s’adressent à des collectifs de toutes tailles et correspondent à ce qu’on nomme communément ateliers, séminaires, forums, conventions, etc.

 

Compléments naturels des parcours de développement, ils constituent des jalons essentiels dans la dynamique et l’évolution d’une équipe ou d’une organisation, des moments de prise de conscience, d’inspiration et de mobilisation.

 

Nous en maximisons la pertinence et l’impact en mobilisant à la fois notre savoir faire de conseil en organisation/ management /RH, notre approche pédagogique basée sur l’expérience, et notre ancrage dans les sciences cognitives et sociales.

Nos événements

fiches parcours

Journée pédagogique / de mobilisation

Pour  de larges groupes  (30 à 100 personnes et +) pouvant être constitués selon diverses logiques : tous salariés d’une même entreprise/ entité ou d’un même site, tous managers d’un même niveau/ statut, communauté métier, …

 

Pour sensibiliser,  faire réfléchir et échanger, marquer les esprits sur des  thèmes d’«actualité», notamment autour du «vivre et agir ensemble», et/ou pour mobiliser et préparer les participants sur une action à conduire, un challenge à relever.

 

De telles journées peuvent aussi entrer dans la composition de parcours individuels en groupes (voir page Parcours) quand ceux-ci sont proposés à de larges populations ; elles sont alors des jalons importants communs à tous les groupes de développement (« kick off », bilans intermédiaires, conclusion).

 

Principes :

  • Sur une ou deux journées, une seule fois ou bien à réitérer, par exemple sur tous les sites d’une même entreprise ou direction
  • Formules dynamiques, conviviales et participatives articulant :
    • des ateliers/ expériences permettant d’expérimenter concrètement les thèmes de la journée,
    • des temps de débriefing des ateliers, d’expression, d’échanges permettant d’ancrer le prises de conscience et de faire des liens avec le quotidien
    • des éclairages conceptuels, le plus souvent empruntés aux psychologies cognitives et sociales
  • Animation par une équipe de senseis (experts) et référents (coachs, formateurs, facilitateurs…) très engagée, exemplaire et « contagieuse » sur les thèmes abordés.
  • Prolongation possible de l’événement, à conduire « en autonomie » par l’entreprise :
    • Points de repère théoriques complémentaires à lire/ visionner à l’issue de la journée
    • Cadrage d’un processus de débriefing à froid (formulaires personnels, réunions d’équipes…)

Thèmes récurrents :

#Diversité, relations interpersonnelles, relations intergénérationnelles,

#Posture managériale, leadership, confiance, bienveillance,

#Qualité de vie au travail, responsabilité sociale et sociétale,

#Coopération, intelligence collective, agilité, innovation

#Incertitude, risque, optimisme, décisions

Tarifs : 

de 100 à 500 euros HT/ participant/jour

Séminaire d’équipe

Le séminaire d’équipe s’adresse a des collectifs de petite ou moyenne taille (4 à 30 participants), dont les membres sont supposés interagir au quotidien : comités exécutifs, comités de direction, comités de direction élargis, équipes projets… 

 

Les enjeux de cohésion, de projection dans l’action et de co-construction y sont plus marqués que pour les journées pédagogiques ou de mobilisation destinées aux larges groupes.

 

Un tel séminaire peut être avantageusement combiné avec un parcours de développement collectif de type “coaching d’équipe augmenté”.

 

Principes :

  • Préparation avec un référent, spécialiste du management et des organisations (réunions, entretiens…) pour prise en compte du contexte et de la situation de l’équipe, de ses questionnements stratégiques et/ou problématiques opérationnelles
  • Le cas échéant, travaux préparatoires et/ou expérience(s) Sensei à vivre pour tout ou partie des membres de l’équipe en amont du séminaire
  • Elaboration d’un programme de 1 à 3 jours articulant des activités de diverses natures :
    • séquences inspirantes (éclairages conceptuels, expériences à vivre, témoignages..)
    • débriefings/ échanges libres
    • partages de points de vue et débats sur des dossiers communs et/ou sur le fonctionnement de l’équipe
    • activités “productives” de génération d’idées et de planification
  • Animation ou co-animation par le référent et intervention possible d’un ou plusieurs senseis selon les séquences inspirantes choisies.

Indications : 

“Rituel” annuel ou bisannuel du collectif

Lancement, point d’étape ou clôture d’un projet

“Réunion de crise” sur un enjeu majeur

Jalon dans un parcours de développement collectif

Tarifs : 

Variables selon le travail de préparation, la taille du collectif, et la durée

Expérience “à l’unité”

L’expérience à l’unité s’adresse a des équipes ou groupes de toutes tailles, réunis à l’occasion d’un événement (atelier, formation, séminaire, forum, convention…) organisé par l’entreprise elle-même et/ou par un prestataire autre que Sensei (consultant, agence de communication…).

 

Il s’agit de faire vivre aux participants “une expérience qui a du sens” au regard de l’un ou plusieurs des thèmes abordés lors de l’événement.

 

Au delà de l’expérience elle-même et de ce qu’elle peut comporter d’inspirant, ludique, convivial, ou fédérateur à l’instant t, la prestation inclut systématiquement un processus de débriefing destiné à en maximiser l’impact

 

Processus :

  • Recommandation/Choix d’une discipline pertinente au regard du/des thème(s) de l’événement
  • Adaptation de l’expérience au contexte (objectifs “pédagogiques”, taille du groupe, lieu, temps disponible…)
  • Animation de l’expérience par un ou plusieurs senseis, pour tout le groupe ou par sous groupes (rotations)
  • Animation (ou préparation/supervision de l’animation) d’un ou plusieurs temps de débriefing de l’expérience :
    • pendant et/ou après l’événement
    • en petits groupes et/ou en plénière
    • utilisation possible de formulaires de débriefing sensei

Indications : 

 

Tout événement où une expérience Sensei, par sa force symbolique et/ou sa dimension sensori-motrice, peut favoriser et ancrer des prises de conscience, des questionnements, des apprentissages en lien avec des thèmes à enjeu pour les participants

Tarifs : 

 

A partir de 1,2 Keuros HT, selon la nature de l’expérience, sa durée et le nombre de participants

Atelier inspirant

L’atelier inspirant est un événement pédagogique de 0,5 à 1 journée destiné à des groupes de taille restreinte (6 à 20 personnes).

 

Auto-porteur, il peut être proposé isolé, ou dans le cadre d’un cycle d’ateliers couvrant un éventail de sujets, ou encore intégré à un programme plus large, de développement ou de formation.

 

L’expérience y est utilisée comme déclencheur, en activité d’ouverture, pour favoriser la réceptivité et stimuler la réflexion et les échanges sur le thème choisi

 

Processus type :

  • Rencontre avec un “Sensei”, sa singularité et son expérience, comme première source d’ouverture, d’inspiration et de questionnement
  • Découverte de sa discipline et initiation  via une expérience/ des exercices
  • Débriefing à chaud, verbalisation des moments clés,  ressentis, pensées et questions que l’expérience fait émerger
  • Transposition dans le contexte des participants selon diverses modalités possibles : échanges libres, co-développement …
  • Le cas échéant, apport de compléments théoriques par un référent, en séance et/ou a posteriori

Indications : 

“Clubs” de réflexion

 

Enrichissement de programmes managériaux/ culturels

Tarifs : 

A partir de 0,8 Keuros HT, selon la nature de l’expérience, le nombre de participants et la durée de l’atelier

Exemples (cliquer sur les bandeaux ci-dessous)
Journée pédagogique grand groupe - 1

Suite à l’intégration d’un nombre important de nouvelles recrues, le directeur de ce site regroupant divers services opérationnels d’une grande entreprise de services a souhaité réunir l’ensemble de ses 100 collaborateurs pour une journée pédagogique destinée à :

  • Sensibiliser, faire réfléchir et donner des clés sur les relations interpersonnelles entre collègues (dans et entre les équipes d’appartenance) et sur la coopération entre équipes
  • Impulser/ renforcer une dynamique d’ouverture, de rencontre, de connaissance mutuelle, de collaboration entre individus et entre équipes

 

Contenus  :

 

1Courte plénière d’introduction (objectifs, état d’esprit, déroulé)

 

2 – Activité d’inclusion et de connaissance mutuelle, de type « speed dating » : séries très dynamiques de 3 à 5 courtes rencontres « face à face » entre personnes qui ne se connaissent pas ou peu (en orchestrant un brassage entre équipes et/ou des rencontres intra équipes)

 

3 –  Trois expériences complémentaires, en rotation pour 3 groupes (env. 30 pers. par groupe, représentatives des équipes du site)

 

  • a – Sculpture en groupes pour le travail collaboratif et l’expression sur les relations interpersonnelles et/ou inter-équipes :
    • chaque groupe est accompagné par un sensei sculpteur et un référent spécialisé en créativité.
    • Il est subdivisé en petits groupes (env 5 pers) orientés par des questions pour réaliser des sculptures (bandes de plâtre sur armature fil de fer) représentant des personnages et leurs interactions.
    • Ces oeuvres sont ensuite rassemblées et présentées/ expliquées en grand groupe, puis conservées sur le site

 

b – Chant choral pour la synchronisation, l’intelligence collective, et la cohésion :

  • chaque groupe, constitué en chorale, dirigée par une sensei chef de chœur, travaille l’interprétation d’une pièce musicale en tirant le meilleur parti de la diversité des voix des participants, et en utilisant les percussions corporelles en complément de la voix.
  • Cet exercice porte sur le rythme, l’écoute, les ajustements mutuels, l’harmonie
  • L’activité est conduite en prévision d’un « final » en grand groupe.

 

  • c – Boxe pour la “mise en mouvement” des concepts sur la relation et la coopération :
    • chaque groupe est accompagné par un référent spécialisé en sciences cognitives et un sensei boxeur.
    • Les concepts sont distillés et expérimentés “physiquement” par les participants au travers de mises en mouvement
    • Ce travail occasionne des prises de conscience et facilite la compréhension sur des thèmes comme les collectifs d’appartenance, la confiance, l’entrée en relation, le passage de la confrontation à la coopération, la communauté d’objectifs, l’attention à l’autre, la pro-activité et la réactivité….
    • L’activité permet en outre un fort brassage par changements fréquents de partenaires.

 

4Retour en équipes et intégration :

  • Débriefing des 3 expériences animé par chaque manager  avec son équipe
  • Verbalisation des ressentis, enseignements et transpositions dans la vie et le fonctionnement sur le site, en équipe et avec les autres équipes

 

5 – Plénière finale :

  • Mise en commun des oeuvres (cf atelier a)
  • Partage des débriefings en équipes
  • Apports théoriques (comportements et interactions)
  • Choeur final (cf atelier c)

 

6 – Dans les 2 semaines qui suivent la journée :

  • Envoi d’apports théoriques complémentaires sous formes de fiches synthétiques, de références d’ouvrages, et de liens internet vers des articles et vidéos
  • Envoi de formulaires personnels de débriefing à froid à compléter, pour eux-mêmes, en vue d’une mise en commun lors d’une prochaine réunion d’équipe
  • Débriefing à froid en équipe animé par chaque manager
Journée pédagogique grand groupe - 2

Cette direction d’une grande entreprise a souhaité mettre en place une journée événementielle de « formation » et de mobilisation autour des relations intergénérationnelles, à décliner sur ses différents sites pour des groupes de 50 personnes, avec les objectifs suivants:

  • Partager un langage et des points de repère communs sur les différentes générations, et  les attitudes et comportements associés
  • Développer la capacité à dépasser les préjugés sur ces différences et sur les différences en général,  y voir des complémentarités, et coopérer efficacement
  • Optimiser les relations intergénérationnelles dans les situations de travail
  • Sensibiliser à la transmission des savoirs lors des départs en retraite et des mobilités, et à l’évolution nécessaire des comportements de l’ensemble des générations dans le cadre d’une transformation digitale incarnée par les uns et plus ou moins « subie » par les autres
  • Plus généralement, améliorer la connaissance mutuelle, la bienveillance, le dialogue et la coopération sur les différents sites

 

Cette journée a été animée 18 fois pour 9 sites différents sur une période de 9 mois

 

Contenus  :

 

0 – Avant la journée : questionnaire envoyé aux participants sur leurs ressentis quant aux relations intergénérationnelles dans leur quotidien au travail

 

1Courte plénière d’introduction (objectifs, état d’esprit, déroulé, synthèse des réponses au questionnaire, points de repère sur les différentes générations, en général et dans l’entreprise)

 

 

2 – Constitution de 6 équipes de 8 personnes (mix métiers et générations) et exercice “d’échauffement” (carte d’empathie centrée sur une génération)

 

 

3 –  Cinq ateliers/expériences complémentaires, en rotation pour les 6 équipes

 

  • “Théâtre/ improvisation » : atelier double – scénarisation et interprétation, avec un sensei comédien/ metteur en scène et un référent spécialiste en communication interpersonnelle, de saynettes centrées sur des interactions/ confrontations entre représentants des différentes générations (caricaturer, se mettre à la place de l’autre, imaginer une autre façon de faire…)

 

 

  • “Cerveau et stéréotypes” : éclairages scientifiques et exercices ludiques avec un sensei chercheur en neurosciences, sur les « prismes cognitifs » (cadres de références/ modèles du monde/ croyances) et les stéréotypes

 

 

  • « Préparation mentale » : animé par un sensei ancien sportif de haut niveau et sophrologue sur la respiration, la posture corporelle et sur la visualisation positive, travail sur la représentation que l’on se fait de l’autre (passé, présent, futur), et sur le contrôle émotionnel

 

 

  • “Auto-diagnostic et projection” : Partages d’expérience, réflexion et plans d’actions individuels, facilités par un référent coach sur les difficultés et opportunités relationnelles de chacun avec un ou plusieurs collègues d’autres générations

 

 

  • « Street art » : Réalisation collective, à la bombe sur une grande toile (2m*3m), avec l’aide d’un sensei graffeur, à partir de mots clés en réponse à une question sur les relations intergénérationnelles (conditions favorables ? attitudes à développer ? bénéfices attendus ?…)

 

3′ –  Déjeuner musical (playlist intergénérationnelle constituée suite à sondage auprès des participants) avec incitation au brassage des participants par changements de tables à chaque plat

 

4 – Plénière de conclusion

  • Présentation des toiles réalisées lors de l’atelier street art
  • Echanges sur les ressentis et enseignements tirés des différents ateliers

Séminaires d'équipes

Exemple 1

Séminaire de 2 jours pour l’équipe de direction (8 personnes) d’une entreprise dans le secteur du luxe

 

  • Contexte : Design d’un grand programme de mobilisation managériale et de transformation culturelle

 

  • Thèmes clé : confiance, autonomie, transversalité, sens (valeurs), besoins et épanouissement au travail des salariés (selon âges, métiers..)

 

  • Activités en amont du séminaire :
    • cycle d’expériences/ rencontres inspirantes (Samu social, Danse, Entreprise libérée)
    • débriefing à froid via des “carnet de voyage” personnels
    • partage de ressources en ligne (articles, vidéos) et forums de discussion relatifs aux thèmes du séminaire

 

  • Activités pendant le séminaire :
    • conversations de débriefing à froid des expériences vécues en amont du séminaire
    • atelier d’état des lieux sur les acteurs de l’entreprise et les modes de fonctionnement
    • expérience “Orchestre” (rencontre avec chef d’orchestre et musisciens, préparation et interprétation performance musicale, débriefing)
    • atelier d’élaboration d’une vision sur l’organisation et le management
    • atelier de design de la démarche et plans d’actions

Exemple 2

Séminaire de 3 jours pour 30 commerciaux grands comptes dans l’assurance collective

 

  • Contexte : jalon d’une démarche de transformation stratégique de l’entité

 

  • Thèmes clés :  changement/ déséquilibre, promesse clients, outils et organisation, audace/ risque

 

  • Principales activités  :
    • présentations résultats/ stratégie
    • ateliers participatifs sur chantiers techniques en cours
    • expérience funambule (marche sur fil à 0,5 m, 1 m et 3,5 m)
    • débriefing à froid (projection photos+conversation le lendemain) de l’expérience funambule
    • travail sur les valeurs et lidentité, sous forme de mini-challenges :
      • devises/slogans
      • logos
      • pitchs pub
      • clips vidéo

 

  • travail sur la promesse client sour forme de battle (concours d’éloquence) par équipe
Expériences à l'unité pour séminaires

Exemple 1

Portés acrobatiques

À l’occasion d’un séminaire de 2 jours pour l’équipe de direction (7 personnes) d’une caisse d’allocations familiales

 

  • Thèmes clé : prise de risques, confiance et entraide

 

  • Activités (jour 2 de 10h00 à 12h) animée par 1 sensei circassien  :
    • échauffement et briefing
    • travail sur figures de difficultés progressives à 2, 3, 4

 

  • Débriefing en équipe (jour 2 de 14h00 à 15h) animé par un référent :
    • expression par chacun de ses ressentis/ moments clés
    • échanges, liens avec les enjeux individuels et collectifs du moment, enseignements

Exemple 2

Musique en studio

À l’occasion d’un séminaire de 2 jours pour les 14 personnes d’une équipe d’experts dans une compagnie d’assurances

 

  • Thèmes clés :  coopération et synchronisation

 

  • Expérience (jour 1 de 15h00 à 19h) animée en studio d’enregistrement par 2 senseis musiciens pop/rock assistés de 2 ingénieurs du son:
    • visite du studio et briefing
    • présentation de l’extrait de film
    • composition collective d’une bande son par le groupe divisé en 3 pupitres (voix, percussions, sampler électronique…)
    • répétitions et enregistrement
    • travail d’optimisation en cabine

 

  • Débriefing  :
    • envoi du film synchronisé après le séminaire
    • débriefing à froid via formulaires personnels et mise en commun lors d’une réunion d’équipe

Exemple 3

Funambule

À l’occasion du séminaire annuel de 2 jours pour les 35  premiers managers d’une BU d’une grande entreprise de travaux publics :

 

  • Thèmes clés : déséquilibre, incertitudes, risques, solidarité

 

  • Expérience (jour 1 de 14h à 17h) animée par un sensei funambule et ses 3 assistants :
    • démonstration sur un fil à 3,5 m et briefing
    • apprentissage de la marche sur fil de fer avec balancier à 0,5 m puis 1 m
    • passage à 1,5 m sur une slackline (plus souple/mobile) avec stabilisation de la ligne et sécurité assurées par des collègues
    • challenge sur fil à 3,5m

 

  • Débriefing en plénière animé par un référent (jour 1 de 17h30 à 19h)

Exemple 4

Jonglage

À l’occasion d’un séminaire de 2 jours pour 60 directeurs et directrices de magasins  :

 

  • Thème clé : agilité

 

  • Expérience (jour 1 de 13h30 à 15h) animée par 3 senseis jongleurs  :
    • démonstration commentée
    • initiation à 1 balle, 2 balles
    • exercices de jonglage collectif (“passing”) à 2, 3, 4….12

 

  • Débriefing en plénière (jour 2 de 9h00 à 10h) animé par un référent :
    • projection photos de l’activité, envoi de mots clés par sms pour rendre compte de leurs ressentis
    • retours d’expérience, transpositions et échanges, à partir du nuage de mots obtenu

Exemple 5

Musique d’orchestre

À l’occasion d’un séminaire de 1,5 jours pour le “top 80” d’une entreprise dans le secteur du luxe

 

  • Thème clé : coopération, écoute, ajustements mutuels, harmonie

 

  • Expérience (jour 1 de 17h00 à 20h) animée par 8 senseis (1 chef d’orchestre et 7 musiciens)   :
    • mini-concert avec présentation des musiciens et instruments
    • bref exposé sur le métier de chef et la dynamique de l’orchestre
    • challenge de préparation d’une pièce musicale en sous groupes par pupitre (chant, violons, violoncelles, percussions, piano, bruitages…)
    • mise en commun, interprétation à 70 et optimisation avec le chef

 

  • Débriefing en plénière (jour 2 de 9h00 à 10h) animé par un référent :
    • projection vidéo de la performance du groupe
    • retours d’expérience libres, transpositions et échanges
Expériences pour ateliers inspirants

Exemple 1

Médiation

Atelier “Esprit de médiation : l’empowerment et l’ouverture”

 

  • Thèmes clé : gestion des tensions, non directivité, confiance et dialogue

 

  • Expérience animée par 1 sensei médiateur  :
    • présentation du métier et des techniques du médiateur (selon l’approche dite « transformative »)
    • exercices d’appropriation ds techniques de base
    • simulation de séances de médiation

Exemple 2

Plaidoirie d’avocat

Atelier “Pouvoir de convaincre : le fond et la forme”

 

  • Thèmes clé : pertinence de l’argumentation, clarté et impact de l’expression

 

  • Expérience animée par 1 sensei avocat  :
    • explications sur l’art de la plaidoirie
    • transmission d’un dossier à plaider
    • préparation et simulation de la plaidoirie

Exemple 3

Sciences cognitives

Atelier “Prise de décision : la raison et l’émotion”

 

  • Thèmes clé : analyse, intuition, biais cognitifs

 

  • Expérience animée par 1 sensei chercheur en sciences cognitives  :
    • Explications sur les modes de traitements (intuitif/ analytique) du cerveau
    • Exploration des biais cognitifs à travers des exercices/ jeux
    • Expérimentation du rôle des émotions et du stress dans la prise de décision

Exemple 4

Langue des signes

Atelier “Voyage en culture sourde”

 

  • Thèmes clé : silence, contact, expression non verbale, observation/ empathie, ouverture à l’autre et bienveillance

 

  • Expérience animée par 2 senseis, formatrice et interprète en langue des signes française  :
    • Entrée en contact “sans paroles”, et formules de politesse
    • Jeux d’expression non verbale et découverte de la langue des signes
    • Mises en situations de la vie quotidienne
    • Échanges en traduction simultanée autour de la culture sourde

Exemple 5

Orchestre

Atelier “Intelligence collective : direction et autonomie”

 

  • Thèmes clé : écoute, observation, disponibilité, ajustements mutuels

 

  • Expérience animée par 1 sensei chef d’orchestre assisté par un quatuor à cordes  :
    • Présentation du quatuor, du rôle et des techniques de direction
    • Démonstration avec et sans le chef
    • Expérimentation du rôle de chef